Julie Launay, coach pour mieux vivre votre quotidien atypique

Coach & Consultante auprès des parents et des professionnels de santé

Je crois profondément que les différences de chacun deviennent de vraies richesses quand on les fait émerger, qu’on les valorise et qu’on les utilise à bon escient.

Lumineuse, enthousiaste, résiliente, amoureuse de la vie, créative, je suis passionnée par l’évolution de la personne et notamment par les conditions qui font qu’une personne va avancer sur son chemin en étant pleinement elle-même, en suivant ce qui fait sens et ce qui est juste pour elle, en s’appuyant sur ses spécificités.

Tout ceci est d’autant plus vrai dans un contexte atypique : lorsqu’un enfant est porteur de handicap(s) ou d’une pathologie grave ou est câblé différemment (HPI, hypersensible, DYS, etc.).

Dans ce cas-là, il sort des sentiers battus, de la zone de connu, pour ses parents ou pour les autres. C’est déstabilisant, effrayant, stressant au 1er abord, un peu comme dans un épisode de « Rendez-vous en terre inconnue ».
Toutefois, comme dans ce documentaire, quand on s’ouvre à la différence avec curiosité et amour, quand on est dans la présence la plus neutre possible, alors ce contexte particulier peut devenir porteur et riche plutôt que plombant.

Nièce d’un oncle myopathe et maman d’un enfant avec un lourd handicap, aujourd’hui décédé, et d’une fille avec un HPI et dysorthographique, je suis moi-même hypersensible et mutipotentielle. Autant dire que la différence est la marque de fabrique de notre famille !
J’ai ainsi baigné dans le handicap, la maladie, la différence et même la mort depuis mon enfance.

En considérant peu à peu ces éléments comme des richesses de l’existence, j’ai pu vivre et créer avec mes proches une vie qui nous ressemble, teintées de belles couleurs, malgré les contraintes et les difficultés. Si nous avons réussi cela, les autres familles le peuvent aussi !
C’est ce qui m’a amené à devenir coach spécialisée : rendons cela possible !

Quitte à être hors normes, alors expérimenter, tester, innover est devenue une seconde nature chez moi et de magnifiques résultats sont apparus !

J’ai notamment développé une relation riche avec mon fils qui était non verbal et qui ne pouvait pas utiliser la langue des signes ou des pictogrammes.

Nous avons mis en place une communication atypique, réelle et efficace.

En effet, il existe d’autres canaux au-delà des mots, des signes et des images. A l’époque, pourtant, je n’avais pas les compétences que j’ai acquises depuis et je me sentais frustrée : j’aurais tant voulu encore mieux le comprendre, mieux le décoder car je me sentais limitée malgré ce que j’avais mis en place.

Je sais aujourd’hui que c’est possible et, parce que je sais à quel point c’est précieux.
J’ai créé un accompagnement spécial pour les parents, en ce sens.

Envie de rejoindre mon groupe de parents ?

C’est un espace où vous pouvez retrouver d’autres parents vivant un quotidien similaire. Vous y trouverez aussi mes ressources mises à votre disposition.